Entreprises et titres sociaux

Notre équipe vous propose de réaliser l’évaluation de la valeur de votre entreprise ou de vos titres de sociétés suivant un processus rigoureux.

 

La société SCA Évaluation Expert en évaluation d’entreprise effectue cette mission selon un schéma qui permettra de fixer une fourchette de valeurs.

La démarche qui est mise en œuvre est la suivante :

Tout d’abord, nous prenons connaissance du contexte particulier dans lequel s’effectue la mission.

Le contexte d’intervention de l’expert évaluateur est déterminant puisqu’il va influencer le choix des méthodes ainsi que la mise en œuvre des calculs. Les contextes sont très variables.

Les situations les plus couramment rencontrées sont la cession à des tiers, la transmission à des héritiers, les fusions et apports partiels d’actifs, les leverage buy out, le family buy out, l’introduction en bourse, les offres publiques d’achats ou d’échanges, la liquidation d’une succession ou d’une communauté légale. L’évaluation peut également être rendue nécessaire pour la fixation d’assiettes d’impôts tels que des droits de succession, des droits d’enregistrement, l’Impôt sur la fortune immobilière.

La quotité de capital représentée par la masse d’actions ou de parts à évaluer doit être regardée dans le sens où elle ne va pas influer le choix d’une méthode mais elle sera appréhendée dans le calcul de la valorisation du bloc (de contrôle ou non). En ce sens, la valeur d’une participation minoritaire ne sera pas identique à celle d’un bloc majoritaire qui permet d’obtenir le contrôle politique de l’entreprise en plus des droits purement financiers.

Ensuite, nous menons différentes analyses concernant l’entreprise (financières et stratégiques essentiellement) et concernant l’environnement dans lequel elle évolue.

Puis nous exposons les méthodes les plus couramment retenues en justifiant celles que nous excluons et celles que nous retenons. Systématiquement, nous privilégions le choix de plusieurs méthodes encore appelés « approche multicritère ».

Vient ensuite la phase dite « calculatoire » qui correspond à la mise en œuvre des méthodes choisies.

En dernier lieu, l’un des associés de SCA Évaluation vous présente une synthèse des travaux faisant ressortir une fourchette de valeurs.