Acquisitions

SCA EVALUATION vous accompagne dans votre stratégie de croissance externe. Les différentes étapes au cours desquelles nous vous proposons d’être actifs à vos côtés sont les suivantes.

1) Recherche et sélection des sociétés cibles

Ensemble, nous définissons les critères de sélection. Nous menons une recherche active au travers de bases de données ou par l’intermédiaire de nos réseaux. Les critères de sélection doivent être pertinents pour éviter les principaux écueils que sont :

– critères trop précis : cela entraine un risque de ne pas trouver de cibles potentielles.

– critères trop larges : qui s’écartent trop des motifs stratégiques de l’opération.

2) Analyse et évaluation de la société, objet de l’acquisition

Suite à la présélection de différentes cibles, nous préconisons la réalisation d’une analyse stratégique préalablement au démarrage des démarches. Cette analyse vise à déterminer la compatibilité stratégique entre l’acquéreur et la cible.

L’estimation d’une première valeur de la société cible doit ensuite être effectuée sur la base d’informations publiques. Les étapes ultérieures permettront d’affiner une fourchette de valeurs afin d’aboutir à une proposition de prix déterminé ou déterminable.

3) Négociations efficaces des conditions de l’acquisition

La phase de négociation comprend de nombreux aspects sur lesquels SCA EVALUATION saura vous guider.

L’organisation de l’acquisition du bloc de contrôle consiste à s’entendre sur l’objet et sur les modalités de paiement de la transaction. Un LBO est-il opportun ?

Il convient d’adapter la politique financière du nouvel ensemble mais également d’évaluer et gérer les risques de l’opération. En ce sens, il faut s’assurer de la faisabilité de l’opération, guider les audits d’acquisition et se protéger par des clauses de garantie contre la diminution de l’actif net. La finalisation de la transaction se caractérise par la rédaction et la signature du protocole d’accord ainsi que du contrat définitif.

4) Intégration réussie de la société cible

Nous considérons que la phase d’intégration de la cible est fondamentalement importante pour la réussite de votre opération d’acquisition de société.

Nous vous présentons les enjeux de la gestion post-acquisition ainsi que les différents choix politiques d’intégration de la cible possibles qui sont la préservation, la rationalisation ou l’intégration de type symbiotique.

Acquisition