Start-up et sociétés innovantes

SCA Évaluation propose de répondre à vos problématiques. Quelle est la valeur de mon entreprise numérique ? Quel est l’intérêt d’un projet d’investissement innovant ? A quel prix puis-je envisager de faire entrer des investisseurs ?

Le très faible montant des actifs tangibles dans le secteur high-tech ou numérique désarçonne l’évaluateur dans son approche classique. Aussi, notre société, pour procéder à la valorisation de vos titres, privilégie une approche particulière propre au domaine. Il ne s’agit pas de nier les outils traditionnels qui restent incontournables. Nous nous attachons au cadrage des réflexions, nous échangeons avec les dirigeants sur la nature de la stratégie mise en œuvre. 

« L’évaluation reste toujours une discipline où jouent les jugements et les conventions, un instrument qui aide à révéler l’information, à trouver un accord entre un acheteur et un vendeur, entre un projet d’entreprise et les souhaits de l’investisseur qui est prêt à le financer ». (Meunier François, Comprendre et évaluer les entreprises du numériques, oct.2017)

En fonction des éléments portés à notre connaissance, et si l’entreprise a atteint un stade de développement relativement avancé, nous pouvons mettre en œuvre une méthode assez pragmatique un peu simpliste mais qui a prouvé son efficacité, connue sous le vocable de méthode du venture capital. C’est un hybride de la méthode des multiples et de l’actualisation des flux de trésorerie disponibles.